mercredi 10 décembre 2014

Le couponing est intéressant pour les commerçants mais peu utilisé par ceux-ci !

Le couponing est intéressant pour les commerçants mais peu utilisé par ceux-ci !

Dans certains secteurs comme celui de l'alimentaire, les marques ont émis 3 milliards de coupon. Le coupon peut revêtir diverses formes, il y a le coupon que l'on trouve dans un magazine ou une brochure à découper soi-même et à faire valoir directement en magasin, ou le coupon à télécharger et à imprimer, et enfin le coupon dématérialisé ou le sms-couponing sur son smartphone. Ce n'est pas forcément aisé de s'y retrouvé et de trouver la formule adéquate pour doper sa stratégie commerciale. 
De plus il peut être défini sous plusieurs aspects par exemple la réduction en euros ou en pourcentage, un cadeau à venir retiré en magasin. Mais attention gare aux impairs le coupon n'est pas à proprement parlé une réduction car cette réduction ou cette offre ne profitera aux seuls détenteurs de ce coupon. Le coupon peut-être très utile et facile à utiliser pour les futurs acheteurs, en effet pour un commerçant celui-ci à l'avantage de mesurer son ROI (Return on investissment). Imaginez un institut de beauté qui propose un complément de soin sur présentation de coupon, toutes les personnes qui verront cette offre peuvent la faire valoir auprès de l'institut en question et l’institut de beauté peut aussitôt mesurer l'impact de celui-ci en comptant le nombre d'acheteurs ayant fait valoir l'offre. De plus il est applicable pour un grand nombre de commerces, un coiffeur, un boulanger, un garagiste... La seule contrainte du coupon est son mode de diffusion et l'offre proposée qui impacteront le prix de l'offre globale. 
Prenons l'exemple d'une campagne de couponing sur un boulanger pâtissier qui offre au moment de la galette  : 6 croissants pour l'achat d'une galette :
- Coût du coupon (100 euros de création)
- Diffusion du coupon (600 euros sur un journal local)
- Offre du coupon (ex : les 6 croissants). (x * nbre de croissants)
- Collecte du coupon (coût de temps de la collecte)
- Mesure du taux de retour (50 galettes grâce au coupon)
- Marge brute et nette de l'opération couponing.      

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