mercredi 10 décembre 2014

L'enquête de satisfaction chez les artisans - commerçants.

L'enquête de satisfaction chez les artisans - commerçants.

Dans le monde de l'artisan et du commerçant l'enquête de satisfaction est une chose sous estimée pourtant elle peut conférer une vraie vision sur les améliorations à effectuer ou les stratégies à opérer. Je me rappelle une boulangerie du 35 entre Laval et Vitré qui réalisait un chiffre d'affaires de 200000 euros alors que son concurrent direct situé à moins de 250 mètres en réalisait le double. L'arisan boulanger ne comprenait pas pourquoi le concurrent travailler mieux que lui et avait un meilleur train de vie.
Je lui ai donc proposer l'enquête de satisfaction sur un panel très large de 250 personnes sur échantillon représentatif de la population de cette petite ville de 3000 habitants. 
Aujourd'hui le consommateur est de plus en plus exigeant passant du statut de consommateur à celui de consommacteur autrement dit il impacte sa propre consommation mais aussi celle des autres en diffusant son avis de manière plus impliqué et plus impactant pour les entreprises. Aussi l'enquête de satisfaction doit permettre de soulever un certains nombre de questions mais ne doit pas être faite au hasard.
Elaboration de l'enquête :
- Mesurer les points forts et les points faibles
- Elaboration de l'echantillon (jeunes, middles, seniors).
- Mesurer à froid c'est à dire des personnes sondées au hasard.
- Mesurer à chaud c'est à dire des personnes en sortie de boulangerie ou le dimanche matin à l'heure des croissants.
- Avoir des objectifs de lectures claires du sondage (questions fermés et recommandation en fin de questionnaire).
- Mesurer le degré de satisafaction globale mais aussi mesurer la satisfaction ciblée.
- Elaborer le comptage plus facile des réponses grace au digital et éviter aujourd'hui le questionnaire papier plus long à mettre en base et à dépouiller.
- Inciter les gens à répondre et faire un questionnaire concis, précis, lisible.
- Après l'enquête savoir entendre les critiques c'est le principe des plus et des moins, c'est une chose qui peut s'avérer difficile pour un artisan commerçant qui a plus de 10 ou 20 ans d'activité.
 
Pour cette enquête il s'est avéré que le prix de la baguette était correcte, que les viennoiseries étaient savoureuses, seulement voilà la baguette était très moyenne. Le coup porté à l'artisan boulanger fut très dur à entendre, après avoir digéré cette déconvenue majeure, il a entrepris de repenser sa recette et de la faire goûter à sa famille et ses amis comme un test avant lancement avec plusieurs confections et plusieurs cuissons. Puis on a réalisé ensemble une séance de dégustation dans la ville de la nouvelle baguette, le succès fut pratiquement immédiat son chiffre d'affaires à augmenté le premier mois de 5% puis le deuxième de 10% et sa progression continue, il est aujourd'hui fier de son entreprise et de sa baguette.
 
L'enquête est un vecteur d'analyse et de performance.

Le couponing est intéressant pour les commerçants mais peu utilisé par ceux-ci !

Le couponing est intéressant pour les commerçants mais peu utilisé par ceux-ci !

Dans certains secteurs comme celui de l'alimentaire, les marques ont émis 3 milliards de coupon. Le coupon peut revêtir diverses formes, il y a le coupon que l'on trouve dans un magazine ou une brochure à découper soi-même et à faire valoir directement en magasin, ou le coupon à télécharger et à imprimer, et enfin le coupon dématérialisé ou le sms-couponing sur son smartphone. Ce n'est pas forcément aisé de s'y retrouvé et de trouver la formule adéquate pour doper sa stratégie commerciale. 
De plus il peut être défini sous plusieurs aspects par exemple la réduction en euros ou en pourcentage, un cadeau à venir retiré en magasin. Mais attention gare aux impairs le coupon n'est pas à proprement parlé une réduction car cette réduction ou cette offre ne profitera aux seuls détenteurs de ce coupon. Le coupon peut-être très utile et facile à utiliser pour les futurs acheteurs, en effet pour un commerçant celui-ci à l'avantage de mesurer son ROI (Return on investissment). Imaginez un institut de beauté qui propose un complément de soin sur présentation de coupon, toutes les personnes qui verront cette offre peuvent la faire valoir auprès de l'institut en question et l’institut de beauté peut aussitôt mesurer l'impact de celui-ci en comptant le nombre d'acheteurs ayant fait valoir l'offre. De plus il est applicable pour un grand nombre de commerces, un coiffeur, un boulanger, un garagiste... La seule contrainte du coupon est son mode de diffusion et l'offre proposée qui impacteront le prix de l'offre globale. 
Prenons l'exemple d'une campagne de couponing sur un boulanger pâtissier qui offre au moment de la galette  : 6 croissants pour l'achat d'une galette :
- Coût du coupon (100 euros de création)
- Diffusion du coupon (600 euros sur un journal local)
- Offre du coupon (ex : les 6 croissants). (x * nbre de croissants)
- Collecte du coupon (coût de temps de la collecte)
- Mesure du taux de retour (50 galettes grâce au coupon)
- Marge brute et nette de l'opération couponing.      

La carte de fidélité essentielle pour les TPE - Marketing à moindre frais !

La carte de fidélité essentielle pour les TPE - Marketing à moindre frais


 
Aujourd'hui, bon nombre de Tpe établissent une carte de fidélité pour leurs clients, seulement celui-ci sert surtout au client pour obtenir au bout d'une dizaine de passage une remise ou un cadeau. Seulement, cette carte de fidélité est souvent sous estimée et peut-être une véritable levier à la vente additionnelle, à une opération particulière..
 
                                 La carte de fidélité peut servir avant tout autre chose à collecter un maximum d'informations sur son client, mais ces données sont loin d'être exploitées par les TPE qui la plupart du temps ne rentrent pas ces données dans une base. TPE ne vous contentez pas de les conserver dans une boite jusqu'au prochain passage du client ou de les donner au client en tamponnant simplement leur visite.
 
Assis sur une mine d'or marketing, les Tpe ont tout intérêt comme les grandes enseignes à s'en servir. Imaginez un dépôt vente de vêtement pour enfants qui collectent le nom, l'adresse, le mail, l'age des enfants, le sexe des enfants.. Chaque fois que cette commerçante à une nouveauté correspondante aux critères elle peut directement envoyer une offre...Imaginez un patissier qui connaît votre anniversaire, votre mail ou votre numéro de mobile grâce à cette carte de fidélité, pourquoi n'enverrait-il pas une offre pour pâques, pour la saint valentin si il connaît votre statut marital...
 
La carte de fidélité doit servir à se constituer une base client et au delà de la fidélité doit permettre la vente additionnelle et son pouvoir repose sur une utilisation de ces données collectées.
 
Attention : pour ceux qui veulent lancer une carte de fidélité, bien distiller sa diffusion car tous les clients peuvent avoir leur remise en même temps et par conséquent cela vous donne un mois avec moins d'entrées financières.

Le webmarketing pour les Tpe est devenu obligatoire aujourd'hui !

Le webmarketing  pour les Tpe est devenu obligatoire aujourd'hui !

Dans un monde en constante évolution, où le client est beaucoup plus volatile qu'avant il faut être présent et en veille constante. Aujourd'hui un magasin, une enseigne qui ne se soucie, ni de sa visibilité, ni de l'avis de ses clients aura beaucoup plus de mal à survivre ou à dégager des bénéfices plus importants.
Etre présent sur le web est indispensable pas forcément pour vendre plus mais pour rassurer les prospects, vous pourrez faire valoir votre expérience et votre créativité et savoir faire grâce au texte et aux photos de votre site web. Au delà du site internet, certains ne doivent pas passer à côtés des avis que certains internautes peuvent laisser sur leur expérience dans votre boutique, restaurant ou hôtel.
Imaginez, vous venez d'ouvrir un restaurant il y a moins de 3 mois et vous avez déjà des critiques négatives sur les pages jaunes ou sur d'autres sites. L'impact immédiat est que bon nombre d'internautes vont se charger de votre réputation sans même s'être rendus dans votre restaurant. En effet le simple fait de voir des critiques va les faire fuir et vont eux-même faire du bouche à oreille négatif. Aujourd'hui il est plus difficile de se séparer d'une mauvaise réputation, et quand celle-ci est installée, il est déjà trop tard. Les réseaux sociaux servent donc à communiquer, et s'y intéresser permet de vous construire une image positive. 
Les TPE négligent souvent leur mine d'or qu'il possède, autrement dit leur fichier client. Imaginez un chocolat pâtissier qui grâce à la mise en place d'une carte de fidélité, a su collecter un nombre important d'email et de numéro de mobile mais ceci dorment au fond du répertoire de leur pc. Ce chocolatier a tout intérêt à envoyer une information à ses clients comme quoi les fêtes de fin d'année arrivent et qu'il fait d'excellents chocolats. Savoir être présent au bon moment et montrer qu'on existe sera surement le gage d'une plus value de chiffre d'affaires.

Le magasin n'est pas mort mais celui de demain sera connecté.

Le magasin n'est pas mort mais celui de demain sera connecté.



L'ecommerce aujourd'hui n'est plus un gage suffisant de réussite, demain le magasin
et le magasin en ligne devront être lié et interagir l'un avec l'autre. Une adéquation
qu'il faudra trouver.
La montée en puissance de la digitalisation est une donnée certaine :
Quelques tendances :

- le click on collect, j'achète en ligne et je retire au magasin ou dans un entrepôt (Drive par exemple)
- les malls connectés : autrement dit les centres commerciaux avec des interfaces pour se repérer, bornes interactives, Qr codes,
ou encore le NFC...
- le Social connect : Identifier un article et directement le liker sur son profil facebook pour en faire profiter sa communauté.
- la vitrine digital : Visiter le magasin ou les collections avant d'entrer dans le magasin.
 
En Mayenne, En Ille et vilaine, certaines sociétés ont déjà acquises ce mode de fonctionnement mais pour l'instant seules les grandes
enseignes s'y mettent la TPE, PME ou le commerçant sont encore réticents ou absents de cette équation d'évolution du mode de con-
sommation.
Prenons l'exemple d'un commerce où j'aime me rendre pour acheter, pourquoi n'aurais-je pas envie de partager avec ma communauté,
ou pourquoi pas commander via internet et aller directement le chercher en magasin avec le sourire en prime de la vendeuse.

Les chiffres CMS en 2014. Quel cms choisir ?

Les chiffres CMS en 2014. Quel cms choisir ?


Aujourd'hui 65% des sites n'utilisent pas les cms connus.
Chacun développe son cms avec différentes interfaces soient administrables ou pas
Cependant la répartition des autres est partagée entre ceux qui sont administrables et accessibles
à la gestion personnelle.

Le classement des principaux cms en Mars 2014 :
Wordpress : 60% du marché des cms connus
Joomla : 9.2%
Drupal : 5%
C'est les 3 cms qui se partagent 25% des sites mondiaux existants.